Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 23:00

Nane ne m'en voudra pas de publier ici le courriel qu'elle m'a adressé.


Cher Monsieur Ahoui,

C'est la première fois que j'écris à un blog. J'ai une admiration sans borne pour Jean l'astuce Bertrand. Si aujourd'hui, je m'adresse à vous, c'est que je suis dans l'embarras. Je voudrais lui dire combien j'apprécie son génie. Je ne trouve pas le mot trop fort, car n'est-ce pas du génie, cette intelligence et cette imagination, cette ingéniosité et cette verve joyeuse qui le caractérisent ?
Je ne dispose que du portrait que vous avez publié sur votre blog le lundi 19 avril 2010. C'était déjà un bon indice et j'en ai fait un agrandissement sur papier. Imaginez comme mon coeur a bondi dans ma poitrine quand j'ai cru le reconnaître grâce à son chapeau à la foire de Biocybèle, à Gaillac, ce lundi de Pentecôte. À peine avais-je pensé l'identifier, qu'un autre homme est apparu portant le même chapeau, puis encore un autre... À en perdre la raison.
Je joins à mon envoi des photos que j'ai prises de ces hommes coiffés. Si vous avez un peu d'estime pour une admiratrice sincère, et puisqu'il est votre ami, vous aurez l'extrême bonté de me dire lequel est Jean l'astuce Bertrand. Je vous serai éternellement reconnaissante de votre aide.

Nane.

PS. Je ne m'appelle pas Nane mais je signe ainsi car j'ai remarqué que c'était l'usage sur les blogs.

 

Hommes en chapeau 

Malgré un tempérament altruiste, la sincérité que je sens dans cette demande pressante, l'éternelle reconnaissance qui m'est promise, je regrette de n'être pas en mesure d'apporter une réponse positive à Nane. Jean (l'astuce) Bertrand est un ami de réseau – comme il en existe aujourd'hui qui invitent à des apéros géants – et je ne connais de lui que ce qu'il consent à me révéler*. Peut-être un lecteur de talent saura-t-il se montrer plus perspicace que moi et  combler ma correspondante ?

 

 

* J'ai aussi ainsi parmi les commentatrices régulières ou épisodiques de ce blog des inconnues qui gardent l'anonymat. Oui... toi. Et toi aussi.

Notes :

Le portrait du 19 avril est . (J'avais prudemment annoncé qu'il s'agissait d'un portrait présumé).

En savoir plus sur Biocybèle : le site.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ne serat-ce pas là une publicité déguisée pour ce chapeau dont Nane, qui avance masquée mais non chapeautée, en serait la créatrice ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je n'avais pas envisagé cette hypothèse. Tiens, d'ailleurs, je n'ai plus de nouvelles de Nane.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ce sacré Jean Bertrand, astucieux et malin.. c'est "la photo" qui le renvoie à son identification..<br /> <br /> <br /> Mais j'hypothèserai que cette série serait ce Jean à quatre étapes de sa vie.. Car, force est de constater que l'un aurait une trentaine d'année, un second, une quarantaine, un troisième au bord<br /> de la retraite, écrivons une bonne cinquantaine, un dernier, au large des soixante ans..<br /> <br /> <br /> L'ubiquité, car il faut inscrire ce mot dans cette quête d'identité, serait-elle possible non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps ?<br /> <br /> <br /> Merci à Nane de nous fournir cette matière à réflexion (certainement un Canon reflex numérique..).<br /> <br /> <br /> A noter qu'un des "Jean" est habillé comme un marin malouin... mais n'est pas pris une bière à la main dans un port, mais badaud dans une foire bio...du Sud ouest..<br /> <br /> <br /> Oncle pa, sans réponse à la question posée..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ton hypothèse est séduisante et, plus qu'à réfléchir, donne à rêver. Mais quel intérêt Jean (l'astuce) aurait-il de brouiller les pistes ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis formelle : ce n'est pas celui avec le nez rouge ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu es formelle parce qu'elle t'a lâché le billet qu'elle a sur l'épaule...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est-y le hasard ou ben aut'chose qui fait qu'y eun'n'a trois sur quat' avec des lorgnons ? Faut-y en déduire que l'gars Jean l'astuce il a des lunettes à moins qu'c'eun' n'soit justement çui<br /> qu'en a pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le quatrième porte des lentilles !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si la chose te fera plaisir, mais j'ai maintenant en tête la chanson de Brassens :<br /> <br /> <br /> « Le quatrième, c'est plus méchant,<br /> <br /> <br /> Se mit en quête d'un agent.»<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le courrier des lecteurs/trices, c'est une bonne idée de nouvelle rubrique !...<br /> <br /> <br /> Pour t'aider à identifier le JLB, je propose celui qui fait face au clown. (Une chance sur quatre, c'est mieux qu'au loto !) Mais les mythes portent-ils un chapeau ?...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'avoue que l'idée m'a souvent effleuré, tellement j'y trouve aussi mon plaisir. De l'émotion (comme ci-avant), de l'humour (Ah ce "C'est ballot." d'hier encore !), des voies à explorer (un jour<br /> la vouge, un autre l'asperge...). Avec la limite, à la longue, que je me morde la queue...*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les mites sont-elles portées sur le chapeau ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * Quelle souplesse !<br /> <br /> <br /> <br />