Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 00:00

Poubelleà L. à qui je viens d'offrir 

Paroles, de Jacques Prévert

 

« Ce livre m'a profondément choqué. Je ne pensais pas y trouver une telle haine contre l'église catholique. Il est parti à la poubelle.» écrit Emmanuel de Marion dans un avis déposé sur un site de vente par internet.

C'est définitif.

Ne lui jetons pas la première épluchure.

 

Toujours, à propos de Jacques Prévert, une anecdote rapportée par Albert Paraz : « Il n'est pas curieux. Tenez, il n'a jamais entendu parler du Gala des vaches. Alors, je regrette d'avoir coupé une histoire où il engueulait un curé qui lui demandait une dédicace, le curé insistait, il la voulait quand même. Prévert a écrit : salope, corbeau, enc... de petits garçons. Le curé était content avec ça. J'ai enlevé ce détail du Gala pour ne pas fâcher Prévert. Mais il ne l'aurait jamais su.»*


* Albert Paraz, Le Gala des vaches - Valsez saucisses - Le Menuet du haricot, pamphlets, L'Âge d'homme, 2003, p. 283


     


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Un Arcimboldo ! Te voilà riche !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ça me fera davantage à partager.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. (Jacques Prévert)<br /> <br /> <br /> Ne mets pas cette phrase au compost, elle est trop belle.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et pourtant, tous ces vers dans le compost...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cet Emmanuel ferait mieux de s'occuper de sa Marion !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Reconnaissons qu'il sait lire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pendant que certains composent, d'autres compostent.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Certains puristes ne compostent pas la pelure d'agrumes. Je ne suis pas ce parti.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salade de fruits jolie, jolie. tu plais à mon père .tu plais à ma mère...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ça va surtout plaire à mes vers.<br /> <br /> <br /> <br />