Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 23:00

à Cécile, à celles et ceux qui hantent les théâtres

 

L'ombre d'une chaiseL'ombre d'une chaise

 

« Quand je me suis présentée au casting, j’ai pris la peine d’emmener mon ombre. Ils m’ont dit à l’entrée du théâtre que je n’en avais pas besoin. Ils m’ont sommée de la laisser au vestiaire.
[...]
Leur ai fait part de ma crainte d'une erreur. Qu’à la sortie du théâtre, l’ouvreuse, trop occupée à surveiller, ne m’assigne l’ombre d’un autre. L’idée de me retrouver avec l’ombre d’une chaise, par exemple, m’atterrait. Sur les planches ça passait encore, mais dans la rue, avec une chaise ? Pour faire le trottoir. Ça n'amène pas de client une chaise. Ce n'est pas pratique. Ils me rirent au nez.»*

 

* Hyam Yared, L'Armoire des ombres, éd. Sabine Wespieser, 2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> ... sur scène, nous ne sommes peut-être que l'ombre du personnage que nous interprétons ... dans la rue, notre ombre est la preuve que nous ne sommes pas l'homme(ou la femme) invisible ...<br /> étrange métier que celui de comédien ..<br /> <br /> <br /> Le texte est magnifique ... je note et j'achète !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il y a ainsi des textes dont on se dit qu'ils sont écrits pour soi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'ombre de la chaise c'est bon pour l'accessoiriste ... Mais pour le comédien, c'est pas sérieux ... sauf s'il doit tout faire, même se plier en quatre,  pour que le public soit content. Dur<br /> métier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Qui dira l'élégance classieuse de l'ombre de la chaise pliante ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Depuis ma lecture de Ionesco, j'ai un regard particulier sur les chaises, alors leur ombre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Après Ionesco, il y a aussi le narrateur d'Au plafond, d'Éric Chevillard qui vit coiffé d'une chaise...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'espère que tu as prévu un parasol.....aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'avais prévu parasol et... hamac.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Si je me retrouvais affligé de l'ombre d'une chaise, j'irais tout droit à Paris, par le 1er TGV, pour me promener au cimetière du Père Lachaise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu passerais inaperçu.<br /> <br /> <br /> <br />