Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 23:00

Sabots

 

SabotierAutoportrait en pied.

 

J'ai vu le sabotier tirer parti du bois.*

Et je suis reparti chaussé de peuplier.

Faisant fi des conclusions de tests d'un laboratoire allemand qui conseille de « sentir les sabots avant de les acheter : s’ils sentent fort le plastique, mieux vaut changer de paire ; et recommande même de goûter les chaussures : une saveur trop sucrée révèlerait la présence de substances nocives.»**

 

Ici, aucun risque, puisque Sylvain Delporte, le sabotier, a tiré cette merveille de l'arbre. On le voit  jouer de la cuillère pour former l'intérieur du sabot à la juste dimension de mon pied.

 

 

* Imitation de la 1re strophe du poème de Guillevic.

** 20minutes.fr, 7.08.13

 

Le menuisier

J’ai vu le menuisier
Tirer parti du bois.

J’ai vu le menuisier
Comparer plusieurs planches.

J’ai vu le menuisier
Caresser la plus belle.

J’ai vu le menuisier
Approcher le rabot.

J’ai vu le menuisier
Donner la juste forme.

Tu chantais, menuisier,
En assemblant l’armoire.

Je garde ton image
Avec l’odeur du bois.

Moi, j’assemble des mots
Et c’est un peu pareil.

GUILLEVIC
Terre à bonheur (Seghers)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai eu beau jouer avec mes cuillers ... Nul sabot ne s'est échoué dans ma sauce !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui. C'est louche.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> On peut trouver sabot.<br /> <br /> <br /> Et d'ailleurs on le fait :-)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ouaips !* On ne va pas sans fer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * Lucky Luke à Jolly Jumper (Canyon Apache)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu chausses des sabots parce que tu ne sais pas nouer tes lacets ?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Comment as-tu deviné ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> sabot à son pied, semelle en paille d'orge. des souvenirs reviennent<br /> <br /> <br /> signé : je vous parle d'un temps....<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et on ne dit rien de la galoche...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> On ne trouve pas ça sous le sabot d'un cheval...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Sous le sabot d'un cheval, il faut le fer.<br /> <br /> <br /> <br />