Bidouilles graphiques, plastiques & poétiques de Yves Barré
Jean (l’astuce) Bertrand reste un scientifique iconoclaste, hors pair*.
Un début bucolique
« Moi, Jean Bertrand, scientifique prospectif, conteste quelques informations parues récemment sur ce site.
Qu’une jeune Nane s’amourache de mes travaux me ravit, mais qu’elle en fasse un sujet ‘’pipeule’’ sur votre site ne peut que conforter tous ces imbéciles critiques qui contestent mes travaux. J’appelle Nane et votre site à plus de sérieux !**
En matière de Science, on ne doit pas se poser la question de la réussite d’une expérience. Autrement le mot ‘’expérience’’ n’aurait plus de sens.
Pour preuve : de nombreux poissons, entre autres des carpes, des gardons, des tanches (ils ont exigé une certaine confidentialité…) m’ont demandé d’inventer un système naturel, sain et de développement durable qui les mettent à l’abri des attaques des hérons, des cormorans et des martins-pêcheurs.
Le poisson restant très aquatique et l’oiseau très aérien, j’ai imaginé de convaincre mes amies les agrions et autres libellules d’organiser une veille aérienne, guettant l’arrivée des volatiles affamés.
Il me semble avoir été abusé par mes amis poissons, les photos jointes démontrant que le cyprinidé n’a pas de parole..
Depuis cette expérience, je suis fâché avec les odonates.
Je nommerai cela le drame du scientifique qui, voulant bien faire, s’engage dans des voies que d’autres avaient anticipées.
Une fin tragique
À méditer.»
Jean Bertrand, scientifique expérimental
* Pair et non paire comme donné par erreur dans le titre.
** C'était fin août. Vous n'avez pas déjà oublié le kangoo bleu !