Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 00:00

Cavalier de l'Apocalypse

Rik Poot, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, bronze (détail) ; Brugge

 

« Des femmes montent à cheval pour se polluer, leur selle étant tout à fait propre à produire des frottements préjudiciables à leur santé.
Avec la machine à coudre et la bicyclette des dames provoquent le frottement des cuisses, ce qui les énerve et les épuise. [...] La bicyclette est surtout un auxiliaire commode de rendez-vous amoureux. Si tant de femmes et de filles chérissent la bécane, qu'elles appellent leur homme d'acier, c'est que cet instrument provoque de dangereux spasmes voluptueux, en développant chez elles la névrose.»

C. Bouglé, Sécurité des sexes : fraudes, passions, amour, bonheur ; plus de contagion ni d'avortement, Paris,1915 (source : gallica.bnf.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne savais pas que la névrose était placée si bas.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi non plus... maintenant, si je peux me rendre utile...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> monter en amazone, était la seule manière autorisée pour les femmes il n'y a pas si longtemps.<br /> <br /> <br /> signé un lecteur de romans histor hic<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> En amazone sur un vélo sans cadre... la posture est périlleuse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "le regard des cavaliers, spectateurs ou enseignants, est différent suivant qu’il est posé sur un cavalier ou sur une cavalière, car il est exigé des femmes un autre « genre<br /> d’accomplissement » que celui des hommes." A propos de l'ouvrage "Femmes à cheval" de Catherine Tourre-Malen.<br /> <br /> <br /> Pour moi, il serait temps que je ressorte mon cheval d'acier, avant le grand froid et les routes verglacées.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Fais comme bon te semble.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pas selle<br /> <br /> <br /> que vous croyez...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne voulais pas froisser.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Si la Longo passe par ici...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Celle qui fait durer le plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />