Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 23:00
C'est pas fini, mais je ne vais pas abuser. J'ai retrouvé la ritournelle qui aurait inspiré Hugo. Maintes fois. Dans des pièces en un acte jouées dans la première moitié du XVIIIe siècle.

25e Printemps poétique de la Suze
Printemps poétique de la Suze – juin 2009

Un seul exemple – j'ai annoncé que je n'abuserai pas – extrait de la Nymphe des Tuileries, opéra comique en un acte, en vers & en vaudeville, représenté à la foire Saint-Laurent, sur le théâtre de l'Opéra-comique, le 16 juillet 1735.

LE PAYSAN
 
Plaît-il ? j'ouvrons les yeux ; on nous berne, je gage.
 
Air : Mirlababibobette.
 
Je ne veux pus être amoureux,
Mirlababibobette ;
Le goutteux
Nous feroit présent d'une aigrette,
Mirlababi, ferlababo, mirlababibobette,
Serlababorita,
J'en aurions là.
 
À ce prix, foin du mariage ;
Conseillez-moi dans cette occasion.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est bien gai ce village décoré de bannières colorées !
Répondre
Y
<br /> Gai et pas laid !<br /> <br /> <br />
M
Si j'comprends bien, je ne peux pas perdre le nord... Tant pis, je me contetenterai de ne toujours pas savoir ma gauche de ma droite.
Répondre
Y
<br /> Il s'était renseigné le fin Renard ! Alain Rey nous apprend que boussole succède au XVIe s. à magnete, nom de la pierre d'aimant, et à marinette (XIIIe s.) ou pierre<br /> marinière.<br /> <br /> <br />
M
Un conseil ? Si tu ne veux point de mariage, parles en à ta femme, espèce de pauvre Mirlababo !
Répondre
Y
<br /> Puisque tu insistes, en voilà une autre version (extraite du Temple du destin, 1715) :<br /> <br /> <br /> PIERROT<br /> <br /> Air 119. (Mirlababibobette)<br /> <br /> Il te sied bien d'être amoureux,<br /> Mirlababibobette<br /> Vieux Goutteux.<br /> Pour Colombine quelle emplette !<br /> Mirlababi, ferlababo, mirlababibobette,<br /> Serlababorita,<br /> Mais la voilà.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Par ailleurs, l'annagramme d'Yves Barré pourrait être "bayer versé"
Répondre
Y
<br /> Bayer ? La science pour une vie meilleure (Science for a better life).<br /> Maxime Bayer à méditer : « Toute plante venant casser l'harmonie du gazon est considérée comme une mauvaise herbe.»<br /> <br /> <br />
A
J'en suis bouche bée : mire la baba!
Répondre
Y
<br /> La baba rime !<br /> <br /> <br />