Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 23:00
IntégrationJ'ai hésité avant la mise en ligne* de cette image. Le comportement dénoncé ici – plus bêtise que racisme !  – est exceptionnel.  On trouve majoritairement les enseignants solidaires des victimes de toutes les injustices.**
En deux mots. Directrice d'école accueillant deux enfants vietnamiennes :
– Vos prénoms sont trop difficiles à prononcer... Désormais, tu t'appelleras Delphine et toi Marinette...


*Lire Brèves de matinée sur Journal de Zep, Qui a déclenché cette mise en ligne.
** Réseau Éducation sans frontières



Sérigraphie, A3


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai plutôt le sentiment inverse... Avec la droite décomplexée arrive le racisme décomplexé. On est ouvertement raciste, au mieux on fait passer ça pour de l'humour.
Répondre
Y
Une extrême-droite décomplexée alors. Je prête encore à la droite un reste d'humanisme... Je vais prendre le temps d'y réfléchir.
P
Il y a le racisme, qui est con et cruel.Mais il y a aussi la bétise, pas toujours méchante, parfois totalement naïve, mais qui fait mal quand même.
Répondre
Y
On n'est plus ouvertement raciste. Néanmoins, ma religion, ma langue, mes façons de m'habiller, de manger, de dormir... sont meilleures que les tiennes.
C
Ce n'est pas si ancien que ça ... je me souviens de ce genre de chose quand j'étais à l'école ...je ne sais pas si c'était du racisme ... beaucoup d'incompréhension sans arrière-pensée pour la plupart ... je pense ...Mais ce matin j'étais dans un genre de "Emmaüs" et il y avait un petit garçon ( marron de peau) qui racontait à sa Maman (marron de peau) que la maîtresse lui avait collé son devoir aux fesses parce qu'il avait mal fait son travail ... il ajoutait qu'il n'y avait que lui qui avait eu droit à cette "infaveur" et je me suis posé des questions ...
Répondre
Y
Ton témoignage est terrible. Que sait-on de la part de vie qu'un enfant a mis dans une production personnelle ? Un poète disait la misère, à force, ça met des cailloux dans les mains... L'humiliation aussi sans doute.
L
Ben, j'crois que j'vas changer de pseudo, "blanchette" ou "noiraude", mais M. seguin serait peut être pas d'accord pour le premier et le véto pour le second. -" Roussette", alors ? -C'est une grenouille et la Fontaine va se manisfester.-Bon, ben finalement j'sais plus quoi faire...
Répondre
Y
La Noiraude ? Une cousine ? Je l'ai en grande estime – bien qu'elle soit hypocondriaque.
E
C'est dans l'air du temps qui s'en va trébuchant, de petits noms qui sont tous mignons. Je m'appelle bien Marinette et toi c'est surement Ginette, alors petit Louis qui ressemble à un fruit, je te croque de plaisir pour mon plus grand désir. Je te souhaite un bon week-end et à bientôt.
Répondre
Y
Ce week-end, je joue à chat perché.