Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 00:00
Maison 318Je ne veux point ici vous parler de tous les sens pour vous faire avouer leur indigence : considérez seulement la vue, à combien d'objets extérieurs elle nous attache. Tout ce qui brille, tout ce qui rit aux yeux, tout ce qui paroît grand et magnifique, devient l'objet de nos désirs et de notre curiosité.* Après ces belles paroles, Bossuet évoque le Saint-Esprit. C'est son fonds de commerce. On se dispensera du sermon.
Voilà donc une maison brillante. Qui rit aux yeux. Paraît grande et magnifique. Devient l'objet de nos désirs.
Objet de nos désirs ? Tu n'en fais pas un peu trop ?



* Jacques-Bénigne Bossuet, Pour la profession de Madame de la Vallière


Maison 318, 2009, acrylique sur papier d'emballage argenté, 21 x 51 cm
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Toi, t'es pas vraiment guéri !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Guérit-on jamais ?<br /> <br /> <br />
L
<br /> On peut l'acquérir avec un prêt à taux zéro ? ....<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Cette maison n'est pas à vendre.<br /> Elle est seulement à louer.<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est toujours une surprise de découvrir le texte que tu choisis pour illustrer l'image de ton article...<br /> A nouveau, c'est un très bon choix : à gauche, on s'emballe pour une maison qui brille; à droite, quelques lignes de Bossuet qui fut, en début de carrière, évêque de Condom...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ainsi l'expression Évêque de Condom ? Dieu me préserve ! ne serait pas de Bossuet ?<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me vois dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Moi aussi. C'est devant cette maison que je me coiffe le matin.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aurais trop peur qu'une pie me la vole ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je vais l'enclore.<br /> <br /> <br />