Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 00:00

Jardin des Renaudies

 

Machine à passer le temps – Détail du mécanisme.

 

C'est l'hiver et tant mieux. Sauf pour les cailles sujettes à convulsions. On les soigne en les trempant dans l'eau froide. Elles attrapent alors un mal de narines dont elles finissent par mourir tant se moucher les affaiblit. Buffon, le grand naturaliste, n'en pipe mot. Il rapporte à l'inverse que la chaleur de l'oiseau est telle qu'on en a tiré le proverbe chaud comme une caille.*

 

* Œuvres complètes, tome septième, page 261

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Dans la machine à passer le temps, on perd ses couleurs.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Faudrait changer de lessive.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ma grand-mère, vendéenne, préparait chaque jour ses caillebottes. Sa soeur avait une autre recette, mais ma G-M prétendait que la sienne était la vraie, l'authentique. Après avoir fait prendre le<br /> lait avec la présure, elle coupait le bloc plusieurs fois dans les deux sens et faisait un peu cuire. Avec une tite confiture de prune, c'était fameux.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu n'aurais pas reçu un tour de main en héritage, pour réussir à coup sûr les fromages ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je connais une petite chinoise qui marche dans la rue avec une caille dans les mains pour avoir chaud. Devant les vitrines, la caille rit ou la caille botte  mais jamais la caille ne se<br /> mouche.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai toujours le Dictionnaire historique de la langue française sous le nez (sur les genoux pour être précis) et j'y lis que la caillebotte est un fromage de lait caillé et que le<br /> caillebotis est ainsi appelé par analogie avec la claie qui recevait les fromages de caillé. J'ai aussi une caillette, femme légère et gaie au XIXe.<br /> <br /> <br /> Salue la petite chinoise, les contemporaines de M. Parmentier se réchauffaient à la patate chaude.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ça caille?? un rapport avec ton histoire de cailles??<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne voulais pas me poser la question : je vais ouvrir le Dictionnaire historique de la langue française.<br /> <br /> <br /> Alain Rey note pour étymologie de caille (oiseau) une onomatopée latine et relève les expressions gras comme une caille, chaud comme une caille, pour souligner<br /> l'embonpoint, l'ardeur amoureuse.<br /> <br /> <br /> Le verbe Cailler (ressentir le froid) a une parenté avec coaguler : le corps se fige.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le titre d'hier: la faucheuse<br /> <br /> <br /> la photo d'aujourdhui : la botteleuse<br /> <br /> <br /> !!!!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Comme quoi, il y a une certaine cohérence dans le fouillis de ma pensée.<br /> <br /> <br /> <br />