Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 00:00

« of course, into the sunset »

Howard Levant (The Novels of John Steinbeck)

 

« On peut être agacé que soient systématiquement déclarés poétiques

tout coucher de soleil, le cri d'un train dans la nuit ou l'objet indé-

finissable et légèrement rouillé découvert chez le brocanteur. »

Claude Vercey (Poétique, éthique et tics ou la Deuxième Rumination)

 

Soleil mussant

St-Symphorien – 19 février 2012

 

On disait autrefois soleil mussant pour soleil couchant.

– Pour le Roi Soleil aussi ?

– Oui...

Et quand le roi avait soupé de l'étiquette,

il lâchait un vent et se mussait sous sa couette.*

 

* Vers attribués par erreur, à Joachim du Bellay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ben coucher de soleil... p't'ête... L'est où la mer ?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Derrière la colline. Mais il va falloir marcher un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> [Les cochons] avaient déjà appris à se musser sous les buissons quand passait au-dessus d'eux le froissement des grands vols de corbeau.<br /> <br /> <br /> Jean Giono, Le hussard sur le toit<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai échangé le Hussard sur le toit contre la Peste de Camus.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans ma campagne, autrefois, on disait une petite musse pour parler d'un trou dans une haie, élargi par le passage d'un lièvre ou d'un chien. Mais c'était aussi une petite cachette, un endroit<br /> retiré, dans l'ombre. Dans le lit c'était autre chose, on se mottait.<br /> <br /> <br /> J'aime bien retrouver le sens ancien des mots, les expressions en "patois" souvent chargé de sens.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Dans la mienne également. Plutôt au sens de se cacher – retrouvé dans le Dictionnaire du Parler cénoman.<br /> <br /> <br /> Les mots sont un régal. Et pas d'indigestion à craindre, hormis avec les gros mots ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je trouve cela très " poésie ".....sic mon com d'hier!<br /> <br /> <br /> j'ai cherché et trouvé: " Lors elle se musse au buisson, s'y laisse le temps passer.." ( Berte..)<br /> <br /> <br />  j'ai mussé dans un buisson à Epineu le Chevreuil ce matin.. et le soleil me dardait de ses vigoureux élans printaniers...lol!!!!..je ne suis pas poète..<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas poète, mais c'est un beau début : déjà tu manies l'allitération... après Racine – Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? – et Desnos –  La chasseresse sans<br /> chance / de son sein choie son sang sur ses chasselas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quasi version cinémascope, y'a de l'épique, c'est du ouest air ne trouvez vous pas<br /> <br /> <br /> signé un apache<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Les cactus sont des chênes et les tipis des maisons de campagne.<br /> <br /> <br /> <br />