Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 23:34

Dans son courriel que je cite en grande partie, Alain Boudet nous interpelle sur un acte de vandalisme commis à la Suze, "village en poésie".

« Les promeneurs du chemin poétique ont eu une surprise. Désagréable, disons-le comme cela. Un poème a disparu de son support. Une autre balise poétique a, elle, été arrachée du sol et vraisemblablement jetée à la rivière, toute proche. Les poètes que l'on pouvait lire sur ces deux balises  s'appellent Maram al Masri et Salah al Hamdani. Les dix autres poèmes et balises du parcours sont intacts.
Voilà.
Je m'interroge sur les raisons qui ont amené une ou des personnes à faire ces gestes. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles ont  peut-être quelque chose à voir avec la tendance au rejet, à la  xénophobie, au refus voire à la haine de l'autre, surtout quand il vient d'ailleurs. Et ma volonté est grande de contrecarrer cette  négation de l'être.»

 

Maram al-Masri est une poète syrienne qui vit en France depuis une trentaine d'années. Elle écrit en arabe et en français.

Court extrait de son poème Petit Cheval (lire sur le site du Printemps des Poètes) :

 

Bras dessus bras dessous
J'ai amené un cheval dans mon royaume
Je l'ai bien astiqué pour lui ôter sa solitude
Et ses peurs
Sur sa patte gauche une blessure
Et dans le cœur un trou

chevalarabe.jpgGéricault, Cheval arabe de profil vers la gauche

 

 

Salah al-Hamdani, poète et homme de théâtre d'origine irakienne, vit lui aussi en France depuis une trentaine d'années. Sur son blog – Ce qu'il reste de lumière –, le courriel d'Alain Boudet dans son intégralité.

 

Décidément !

Dans la presse ce matin : l’exposition du photographe Reza vandalisée près de Nantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> M'enfin, il s'agit d'un vrai problème. Ne soyons pas naïfs. Ces poètes etrangers viennent prendre les mots dans la bouche de nos poètes français. Dejà, Zadig Voltaire, maintenant Sofiane Camus!<br /> <br /> <br /> Où ira ce pays si on se met à élire des Senghor à l'Académie Française? Hein? Je vous el demande?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et où le pays ira-t-il si on élit de Patrick Poivre ? L'Arvor est-elle une région française ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui je suis bien d'accord avec toi mais le Ministère de l'Intérieur ne présente pas ça comme ça<br />
Répondre
O
<br /> Je le nourris,<br /> <br /> <br /> Je le brosse, le photographie,<br /> <br /> <br />    le lave et l’éponge,<br /> <br /> <br /> le fait briller de sa belle robe brune<br /> <br /> <br /> aux reflets de cuivre<br /> <br /> <br /> Et pourtant,<br /> <br /> <br /> Jamais il ne se soumet…<br /> <br /> <br /> Cheval est digne.<br /> <br /> <br /> A l’arrêt comme au galop,<br /> <br /> <br /> Il laisse son encolure libre.<br /> <br /> <br /> Oncle pa.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour le poème.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce qu'on oublie de dire c'est, heureusement qu'il n'y a pas 7 % de neo-nazis dans le pays. Déjà personne ne parle de l'abstention qui a atteint 35 % ... Et puis en refaisant les compte en partant<br /> de 9 millions d'inscrits j'ai un peu de mal à comprendre comment 220000 électeurs arrient à faire 7 % ...<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> 7% d'élus au Parlement.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> La bête ose, c'est pire qque la bétise<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et on n'a pas encore trouvé d'antidote.<br /> <br /> <br /> <br />