Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 23:00

Rouge

Gaillac

 

Les dictionnaires me plaisent. Pour l'ordre qui y règne.* Des deux que je viens de croiser, je relève à l'article rouge :

 

ROUGE

– Jojo s'est fait pincer !

– ???

– Ben,  oui, il a mis du rouge dans sa voiture.

En clair : Jojo n'a pas fait couler quelques litres de vinasse dans le réservoir de sa Peugeot, mais il y a versé du fuel domestique qu'il n'a le droit d'utiliser que dans ses machines agricoles.

(Marie et Hubert Deveaux, Il faut bien que génisse passe – Dictionnaire de la campagne, Chiflet & Cie, 2010)

 

ROUGE, adj. et n.m.

Être dans le rouge, avoir l'esprit communiste dans un environnement capitaliste.

(Christophe Alévêque et Hughes Leroy, Le Petit Alévêque illustré, Chiflet & Cie, 2009)

 

Pour faire bonne mesure, j'ajoute, à l'intention des cruciverbistes de l'Humanité :

Feu rouge (en six lettres)

Ça les changera de dictateur (en six lettres).**

 

 

 

* N'allez pas croire tout ce qu'on vous raconte.

** Relire Gérard Mordillat ; extrait de Vive la Sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ici on dit souvent " kokinno grami " -dépasser  la ligne rouge - mais ce n'est pas forcément quand l'extrême gauche parle .... Il suffit juste de parler de la "troïka" pour se dire<br /> que le rubicon a été franchi<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Franchir le Rubicon & franchir le rubicond !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'arc-en-ciel (après la pluie ou sur le pull de Julos)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je l'ai vu sur le pull de Julos.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi, le seul drapeau que j'aime c'est celui des oiseaux (il a sept couleurs)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Sept couleurs ? Le drapeau des pacifistes ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois rouge , est-ce normal?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est normal. Le président aussi est normal... mais rose !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime le gros rouge, mais aussi les petits blancs sans oublier un rosé frais<br /> <br /> <br /> signé un polyglotte<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Polyglotte en effet, c'est là que le nectar passe...<br /> <br /> <br /> <br />