Pour traiter les appels téléphoniques*, l'hôpital du Mans vient de se doter d'un robot de reconnaissance vocale.
Jo vient d'affronter le robot. Il a perdu.
Pour joindre un patient, dites "patient". À vous... Il dit "patient".
Dites maintenant le nom et le prénom de la personne que vous souhaitez joindre. À vous... Il dit "Marais Colette" (c'est son patient, elle est patiente)**.
Vous allez être mis en communication avec Colette Bary. Tiens, se dit Jo, où va-t-il chercher cette dame Bary ? Peut-être ai-je mal ouï !
On décroche. Petite voix lasse. Celle de Colette Bary ! Il bafouille une excuse.
Il recommence, il articule.
Il recommence, il braille.
Encore, il inverse nom et prénom.
Le robot s'obstine à le diriger vers Colette Mary.
En face de lui, sa compagne ne retient pas ses rires.
Il lui confie la mission, assuré de sa voix claire. Son charme n'agit pas davantage sur le robot. Pour la première fois de la soirée, il se sent moins seul.
J'apprends un peu plus tard que Louise, Michèle, Bernard, ses sœurs et frère, confrontés au même robot ont également été mis en relation avec Colette Bary.
– Faut dire qu'on a tous la bouche torse dans la famille.
– Mais ta compagne n'est de la même lignée !
– Certes, mais nous avons eu un coup de cœur réciproque pour nos bouches torses.
* Variante : Pour faire l'économie d'un ou deux réceptionnistes...
** Colette va bien. Elle est sortie de l'hôpital. Ne cherchez pas à l'y joindre !
Illustration : Téléphone sans fils, récepteur 3 tuyaux – source gallica.bnf.fr