Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 00:00

Un poète vient de mourir.

Georges Jean a aussi été mon prof de français.Je n'oublierai pas qu'il m'a ouvert les portes de sa maison et de la poésie, me mettant entre les mains Éluard, Tzara, Breton, Desnos...

Généreux et exigeant, le pédagogue savait trouver les mots :

 

Georges Jean

Appréciation de Georges Jean sur un devoir de classe de première.

 

 

Georges Jean

Georges Jean en mai 2008

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Suis arrivé sur votre blog, presque par hasard.<br /> <br /> <br /> Je dois dire que je suis heureux de ce quasi-hasard.<br /> <br /> <br /> Bien des choses émouvantes.<br /> <br /> <br /> Mais par dessus tout, j'apprécie beaucoup cet hommage à cet homme qui savait trouver les mots.<br /> <br /> <br /> Nous avons tous, je crois, croisé un ou une de ces personnes,pour notre bien. <br /> <br /> <br /> J'aime ça et voulais vous le dire.<br /> <br /> <br /> dominique bouvet<br />
Répondre
M
<br /> Triste nouvelle.<br /> <br /> <br /> Je viens de relire "L'arbre à mots".'<br />
Répondre
T
<br /> restent tous ses livres<br /> <br /> <br /> poèsies, essais, il reste et restera un passeur<br /> <br /> <br /> signé un lecteur triste<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Bel article, bel hommage !<br /> <br /> <br /> J'arrive de chez Télos...<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> eMmA<br />
Répondre
B
<br /> Enfance aux yeux de cristal,<br /> Aux paupières de corail,<br /> Enfance aux mains de rivière,<br /> Enfance aux pieds de lumière,<br /> Enfance aux paroles tues,<br /> Enfance aux paroles bus<br /> Enfance aux lèvres légères<br /> Aux couleurs de primevères<br /> Enfance en nous enfouie<br /> Toute proche, pour la vie !<br /> <br /> Georges Jean<br /> in Écrits sur la page (gallipard)<br /> repris dans À mots gourmands (Donner à Voir, 2011)<br /> <br /> <br /> et en écho…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parfois<br /> 
dans les éboulis de lumière
<br /> un simple regard d'enfance
<br /> vient éblouir le ciel
<br /> et ses incertitudes<br /> 
aviver la source des bleus<br /> 
pour que l'horizon s'en étonne
<br /> et redonner au soir<br /> 
des raisons de s'ouvrir<br /> Nous<br /> 
qui sommes au seuil
<br /> nous n'en revenons pas<br /> 
de Ça
<br /> qui nous éveille.<br /> <br /> <br /> Alain Boudet<br /> <br /> <br /> Rien à ajouter.<br />
Répondre