Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:00

L'EL'Espagnole après le passage de la malle-posteJ'avais demandé à Dominique l'autorisation de publier un de ses haïkus illustrés pour accompagner une courte présentation de son portfolio Calendrier*. Dans sa grande magnanimité, le poète m'en laissait le choix.

Emporté par ma relecture d'une partie de ses écrits, j'ai finalement pris le sujet par un autre angle (billet d'hier). Néanmoins, dans la mesure où la moindre idée me demande une énergie considérable, où je ne suis jamais sûr de me renouveler quotidiennement, je recycle l'idée initiale. D'autant que j'ai déniché une toile de Carolus-Duran** dont on pourrait penser qu'elle a été peinte d'après le haïku de Dominique qui suit.

ma jeune voisine –
une enveloppe en guise
d'éventail




* Dominique Borée, Calendrier, l'Atelier de Groutel éditeur, 2012 (voir article du 9 mai).

** L'Espagnole après le passsage de la malle-poste, huile sur toile, 1870, musée de Valenciennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> C'est dingue, Yves!<br /> <br /> <br /> Tu es un puits de science!<br /> <br /> <br /> Aucun anachronisme dans les illustrations que tu nous sort d'on ne sait où !<br /> <br /> <br /> Vraiment MAAAAAAÎÎÎÎÎÏTTRE, comment vous fAAIIIIIITES !?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> D'on ne sait où en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> la malle poste a livré un billet doux<br /> <br /> <br /> d'où ce sourire<br /> <br /> <br /> signé un arpenteur<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> L'arpenteur travaille-t-il à la chaîne ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voilà un rapprochement plus que bienvenu !...<br /> <br /> <br /> L'occasion de se renseigner sur ce Carolus-Duran qui, nous wikite-t-on, fut un portraitiste qualifié de "mondain et habile", généreux avec ses élèves, -ses cours étaient gratuits-, et fondateur<br /> de la Société des Beaux Arts...<br /> <br /> <br /> Je me demande s'il aimait la bière...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mondain n'est pas forcément un compliment. Généreux, si.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mantille, non chapeau Yves !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu pouvais aussi me donner de la montera.<br /> <br /> <br /> <br />