Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 23:00

VitrailAttention, mot rare. Le premier qui me dit Où ça ? gagne un chrysobéryl.

 

« Et soudain — cuivre, azur, pourpre chère aux douleurs,
— Le vitrail que nul art terrestre ne profane
Jette sur le parvis d'incandescentes fleurs.

Car l'ensoleillement du coucher diaphane
Dans l'ogive où s'exalte un merveilleux concept
Intègre des lueurs d'ambre et de cymophane.»*

 

 

Ci-contre, vitrail réalisé par Cathy Van Hollebeke d'après Gaston Floquet. On l'inaugurait dimanche dernier en l'église de St-Rigomer-des-Bois.**

 

 

* Extrait de Vitrail de Laurent Tailhade. Un extrait seulement, je tiens à vous revoir demain.

** Le site de la dynamique association des Amis de Gaston Floquet qui contribue à faire connaître l'œuvre de l'artiste, mérite une visite.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> enfin du nouveau dans cet art.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Voir aussi, pas loin de chez toi, à Crannes-en-Champagne...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Content de revoir cette merveille.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le mot est juste.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> sur mon nouveau super écran XXXXXL ça a une de ces gueules!!!<br /> <br /> <br /> signé un qui se la pète<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ah oui ? Envoie-moi une copie d'écran<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Où ça ?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le poème de Georges Fourest peut être lu ici.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Avec Couté, voici encore un Gaston qui nous parle bien...<br /> <br /> <br /> L'association des amis de Gaston Floquet fait vraiment un formidable travail, bien relayée par la commune, maire en tête...<br /> <br /> <br /> Parmi les mots précieux comme des pierres, cymophane, équivalent de chrysobéryl.<br /> <br /> <br /> Je me contenterai d'un oeil-de-chat...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le chrysobéryl m'est familier depuis la rencontre du Pseudo-sonnet plus spécialement truculent et allégorique de Georges Fourest :<br /> <br /> <br /> Il hurlait : " Mon nombril est un chrysobéryl  [...]<br /> <br /> <br /> J'oublierai probablement la cymophane.<br /> <br /> <br /> <br />