Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 23:00

« L est muet aussi dans cul, cul de basse fosse (cachot souterrain), cul de jatte (qui ne peut marcher), cul de lampe (ornement), cul de plomb (homme sédentaire), cul de four (voûte sphérique), cul de poule (ulcère), cul de port (nœud au bout d'une corde, t. de marine), cul rond, cul carré, cul pointu, cul de poule, l'arrière d'un bâtiment, selon sa forme, etc.
Nous désapprouvons, avec quelques auteurs, l'usage fréquent qu'on fait improprement de ce mot : pourquoi dire un cul de bouteille, un cul de verre, un cul d'artichaut ? Une voiture a-t-elle ses limons en haut ; un cuvier, un tonneau est-il sur son fond ; un bâtiment est-il trop calé sur l'arrière ; on dit la voiture est à cul, le cuvier, le tonneau est sur cul ; le bâtiment est sur le cul.
C'est aux dictionnaires nouveaux à purger la langue de ces grossièretés. Déjà, à la sollicitation de Voltaire, le mot cul-de-sac a disparu. Pourquoi continuerait-on à nommer certains oiseaux, cul-blanc, cul-rouge, cul-jaune, paille-en-cul ? quelques coquillages, cul-de-lampe, cul-de-singe ? Pourquoi appeler cul-d'âne, cul-de-cheval, une actinie (animal de mer) ; cul-de-chaudron, le mespilus amélancier* ; cul-de-mulet, une sorte de figue ; cul-de-Vénus, une plante ; cul tout nu, une autre plante, etc. ? Ces dénominations ne font pas honneur au génie de leurs auteurs et de nos savants.»

 

Pour les auteurs du Journal de la langue française et des langues en général, (Paris, 1837), quelques culs-de-singe de mon jardin. Sont-ils pas beaux ?

 

Culs-de-singe

 

 

* Nos auteurs ont échappé à la graphie moderne du cul-de-chaudron, c'est aujourd'hui le mespilus amélanchier !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> mais que fait la police?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Elle rédige un rapport.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Je m'aperçois qu'il y avait lgtps que je n'étais venue te rendre visite - merci Liza ! Je ne connaissais pas ces légumes, on les dirait artificiel !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout ce qu'il y a de plus naturel. Beaux et bons.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ils proviennent du "cul du camion" ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Une expression que les auteurs du journal n'ont pas pu se mettre sous la dent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La liste des culs est longue...mais il manquent les culs bénis .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ... et les faux culs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> mélanche pas tout..ils se mangent ces culs de ton jardin ..où sont-ce simplement des culs que l'on se contente de regarder ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je les mange, même s'il me coûte de les trancher dans le vif.<br /> <br /> <br /> <br />