Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 23:00

Grimpereau

Grimpereau – avril 2011  [Photo Maïette]

 

Le poète*, parmi les pièces d'artillerie lourde massées dans le parc de Belfort :

 

« Un jour, tout près de moi voltigeait un oiseau,
Un petit grimpereau, drôle et d'allure étrange ;
Il pépiait autour d'une pièce de Bange.**
J'allai voir et souris. C'était là son berceau !

Il avait fait son nid dans la gueule de larmes ;
Trois petits effrontés, rouges, bâillaient du bec ;
La pièce était touchante en son nouvel aspect.

Quand donc de tels obus chargerons-nous nos armes ! »

 

 

* Ogier d'Ivry, Dernières rimes de cape et d'épée, Choses d'amour, choses de guerre, Paris, 1887

** La pièce de Bange est un canon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Un poète parmi les pièces d'artillerie c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un peu.*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * – Beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Non, Yves, cela ne m'a pas échappé ! Je sais lire, figure-toi ! Il faut toujours que tu sois désagréable ... mais je connais les spécimens de ton espèce ... J'en ai fréquentés au-delà du<br /> supportable et je suis toujours là, toujours là, entière et armée verbalement ! ... On réglera nos comptes, samedi ! Et ne compte pas sur mon indulgence !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Plaisir de te retrouver.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Du "Yves" pur et simple comme je l'aime. Photo spectaculaire et poème mélodieux qui prouve que l'antimilitarisme n'est pas d'hier. Merci, Yves !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Il ne t'a pas échappé que la photo est due de Maïette et le poème à Ogier d'Ivry ; mon seul mérite est de les avoir empruntés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo Maïette pour la photo !  J'aimerai en prendre une comme ça...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi aussi, mais elle n'a pas voulu me prêter l'oiseau.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> du "laid" on peut faire du "beau"<br /> <br /> <br /> merci de m'éclairer<br /> <br /> <br /> ps. je viens de la part de TELOS<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Les forces de vie sont bien supérieures aux forces destructrices.*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> * Ça, c'est dans ma période optimiste.<br /> <br /> <br /> <br />