Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 23:00

Liste de courses

 

Un jour, je raconterai l'histoire d'un chaton né de père inconnu. Tout noir hormis une petite virgule blanche sur la gorge. Un mardi pluvieux d'octobre, n'ayant plus rien dans sa gamelle, il enfila l'escalier, franchit la porte de la chambre*, fit le tour des meubles, délaissa la chaise et le guéridon, avisa le pied du lit auquel il s'attaqua. Pied de lit verni acajou.

S'il avait les canines assez solides pour entamer le bois, son petit estomac n'apprécia pas le vernis cellulosique. Et il vomit tout son rendu sur la moquette.

– Chéri ! Voudrais-tu, avant de rentrer**, acheter du vinaigre blanc, des croquettes pour Gaspard – le chaton s'appelle Gaspard en hommage à la comtesse de Ségur*** – des sacs poubelles et un pied de lit verni acajou.

 

 

* La chambre est à l'étage, la cuisine au rez-de-chaussée, les toilettes au fond du couloir. À gauche ou à droite ? Je ne me souviens plus, je n'ai pas eu besoin.

** Comme si cette précision était utile à la compréhension du récit.

***  On se demande bien pourquoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Sur la liste de courses, il n'est demandé qu'un sac poubelle !<br />
Répondre
L
<br /> En principe le chat préfère s'attaquer aux souris plutôt qu'aux pieds de lit ... Mais un chat qui s'appelle Gaspard aurait peut être des scrupules à s'attaquer à des rongeurs qui ont le même nom<br /> que lui<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connais qu'un écureuil qui porte ce prénom.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> on dirait ma dernière liste de courses (un p'tit bout). Gaspard joue avec sa souris, on aurait pu l'appeler Henry, mais ça c'est son histoire<br /> <br /> <br /> signé : le maître du chat<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Dans ma première version, le chat s'appelait Nestor, en hommage à Léo Malet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je rigole, il y a tellement de formes de pieds de lit, même si on sait que l'élu doit être acajou ! Il y eut fallu, pour bien faire, dévisser les deux jumeaux, trouver quelques briques pour les<br /> remplacer, le temps de dénicher d'autres petits pieds acajou. Le temps de faire deux ou trois magasins et finalement aller en forêt, emprunter des pieds à un sanglier, un lion égaré ou une biche.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> S'il a été un temps à la mode, le pied de lion est fortement déconseillé pour l'usage menuisier. On s'est aperçu qu'il rayait les parquets ou s'accrochait dans les boucles des moquettes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Le petit chat est mort.<br /> <br /> <br /> – Qui est-ce qui dort?<br /> <br /> <br /> – Non, professeur, je disais: le petit chat est mort.<br /> <br /> <br /> – Ah, oui. Bon, je vais faire un effort."<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> À propos, une définition de Georges Perec pour POT :<br /> <br /> <br /> « N'a pas nécessairement d'oreilles et parfois pas d'oreilles du tout.»<br /> <br /> <br /> <br />