Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 00:00

à Audrey et Cristophe qui déjà

 

  Couple - Pierre Corbel

Reproduction d'une estampe originale, gravée en taille d'épargne et imprimée à l'ancienne sur une presse à rouleau. Non datée, tirage 50 exemplaires,19 x 12 cm

 

Ce Couple est l'œuvre de Pierre Corbel.*

 

* Pierre Corbel a été parmi les premiers visiteurs d'un site dédié à l'écriture poétique à l'école que j'animais voici quelques années. Le partage d'une passion commune pour l'écriture et le dessin nous avait rapprochés jusqu'à ce que la maladie l'emporte.

À propos de textes de ses élèves, il m'écrivait : « Pour le travail, je m'inspire beaucoup des techniques oulipiennes, de la notion de structure, du texte-objet. Je m'efforce de créer un climat propice, de libérer l'expression, sans laisser penser pour autant que tout se vaut. Les élèves ne se trompent pas quant à l'intérêt ou à la qualité d'un texte.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci (avec beaucoup de retard) pour la dédicace !<br /> <br /> <br /> Nous venons d'apprendre, après un détour par un moteur de recherche, ce qu'est la taille d'épargne.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La taille-douce, vous connaissiez déjà !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> beau rendu, la matière ? et l'encre et le papier ?<br /> <br /> <br /> signé savoir<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Le papier est d'un grammage assez épais (160 g ou 200 g). Disons de la cartonnette.<br /> <br /> <br /> Si l'encre montre un certain relief au toucher, je n'en connais pas la nature.<br /> <br /> <br /> Le tirage est numéroté (17/50) et signé.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> superbe!<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, bien que j'aie le sentiment de ne pas tout à fait comprendre l'intention de Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bel hommage à Pierre Corbel et à tous ceux qui essaient de se frotter à l'écriture avec des mômes...<br /> <br /> <br /> Joli clin d'oeil aussi à nos amis de blog !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis content que tu emploies le mot hommage. J'étais parti sur une digression – lègère – sur les vieux couples : le souvenir de Pierre l'a finalement emporté. De cette digression, il<br /> reste néanmoins une trace dans le titre.<br /> <br /> <br /> <br />