Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 23:00

On se souvient que notre amie Nane s'éprit ici-même de notre chroniqueur Jean (l'astuce) Bertrand. Avec une constance remarquable, elle m'adresse des photos d'un homme au chapeau dans lequel elle pense reconnaître l'objet de son désir : en compagnie de la dame du lac, dans le brouillard au pont de Tolbiac, sur le quai des Orfèvres, au bord de RN 86, devant la mairie à Pétaouchnok. Voici la plus récente, pendant la manifestation du 7 septembre, à Albi :

Albi

 

J'invite vivement Nane à engager le dialogue avec les hommes à chapeau – les quidams en casquette rouge sont disqualifiés ! Elle pourrait s'inspirer des recommandations de Pierre Desproges, au chapitre V du Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis* : Comment aborder une jolie femme ?... Il lui suffirait de transposer les conseils du penseur.

 

 

* éditions du Seuil, collection Virgule, 1981, p. 39

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> ?????????????????????????????????????????????????????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, je l'admets, c'est surprenant. Moi-même...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il y a de plus en plus d'indices pour Nane. Il est évident que l'homme au chapeau est aussi l'homme à la banderole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'en entends d'ici qui aurait dit que tu fais avancer le schmilblick.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Si Nane connaît le chemin pour aller à Pétaouchnok et si elle sait transposer les écrits de Desproges alors là je dis : "Chapeau" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Voilà un commentaire positif.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bon courage, Nane... A chacun son Graal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Voilà qu'avec ce mot Graal pour une quête aussi modeste, le doute s'insinue : y aurait-il, derrière Nane, une modiste qui incitait – pour conserver un emploi qu'elle sait précaire – au<br /> port du chapeau ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il m'arrive de porter chapeau ; si une inconnue m'accoste, je saurai déjà qu'elle s'appelle Nane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas d'instruction militaire... mais paré – j'allais écrire armé ! – pour une rencontre fortuite.<br /> <br /> <br /> <br />