Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 23:00

AnatomieL'autre jour. Je roulais. Autoradio calé sur France inter. Jeu des mille euros*. Question blanche pour Simone et Fabien. Quel est le nom actuel de chacun des deux os de l'avant-bras ? Facile. Radius, cubitus. D'accord sur le premier. Mais il vous faut nous donner les deux noms actuels. Glockenspiel tu. Noémie, notre auditrice de Bordeaux, vient de gagner 30 euros. Il s'agit du radius et de l'ulna. L'ulna ? Ah ça ! Les bras m'en tombent. Que ceux qui savaient, et me l'ont celé, trouvent de quel manuel de savoir-vivre est extraite cette citation :

« Ulna faut pas mettre les coudes sur la table.»

 

 

* À Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), 26 juin 2012. Écouter l'enregistrement.

Source illustration : gallica.bnf.fr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, le péroné n'existe plus non plus, en revanche, j'ai le plaisir de t'annpncé que tu as récupéré une fibula (si tu es uni-jambiste) voir deux si tu es bien<br /> bipède<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne suis pas opposé à un petit changement, mais là, c'est trop ! D'un autre côté, je vais pouvoir épater mes ami-e-s par mon savoir nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai entendu cette même information sur France inter dans les circonstances que tu dis. J'ai d'abord cru à un gag. Mais non ! c'est vrai ! On ne nous dit pas tout ...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On ne nous dit pas tout : on en garde sous le coude.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> mon cubitus en perd son latin (de cuisine), jusqu'à présent il vivait avec un radius, j'espère que la cohabitation ne va pas s'altérer.<br /> <br /> <br /> signé os taire<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Voilà une signature à contretemps. On ne dit plus ni "austérité", ni "austère", mais désormais, puisque le mot est libre, "cubitus" et "cubital".<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mais que va devenir Cubitus ?...(flickriver)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Et Sénéchal, son voisin, devra-t-il s'inventer un autre ennemi ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> encore un os dans mes piètres connaissances.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On ne tombe pas tous les jours sur un os.<br /> <br /> <br /> <br />