Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 23:00

Je renonce aux renoncules

Je renonce aux renoncules

– Pas un peu facile ?

– Patience, je n'ai pas fini.

Je délie l'ortie de sa promesse

– Ah ben, voilà de la belle poésie qu'on pourrait mettre dans un manuel de lecture du CM1.*

– Permettez que j'ajoute :

Les fauves fuient face au feu

– Mouais... Pourquoi pas ces serpents qui sifflent sur vos têtes, pendant qu'on y est ?

– C'est juste, je m'emballe. Je me reprends et résume :

 

Je renonce aux renoncules

et délie l'ortie de sa promesse.

Les fauves fuient l'incendie.

 

 

* Pour son poème retenu sur le Chemin de Durcet,  Guy Chaty donne ainsi les références bibliographiques : Des mots pour le rire, Editinter 2000 et 2009 et livre de 6e Français unique Nathan 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> À un jet de geai, les marcassins se marrent qu'à cinq.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Quand ils jouent au tarot ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le poète renonce aux renoncules et le maladroit recule dans les ronces...sur cette terre mieux faut être poète, ça évite au moins de se piquer les fesses !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Comme ça, d'exprérience, je crois bien que l'un n'empêche pas l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> les renonculacées (si ça s'appelle toujours comme ça) est une famille un peu fourretout, le renoncement peut être une manière d'y voir plus clair.<br /> <br /> <br /> signé : tatortotor<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Du côté de la renoncule, ça grenouille en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je rosis devant la rose<br /> <br /> <br /> Et me mets à nue sous la nuée<br /> <br /> <br /> Les arbres zèbrent mon clair de lune<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Un rien t'inspire...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai beaucoup apprécié la venue de Guy Chaty à Durcet. Figure-toi que c'est Jean l'Anselme lui-même qui nous avait permis de nous rencontrer "sous la Madeleine" il y a... un certain temps !...<br /> <br /> <br /> Ce poème aurait pu figurer sur une de nos balises, bien sûr, mais Guy ne nous l'avait pas proposé...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ... et la Madeleine n'est pas venue.<br /> <br /> <br /> <br />