Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 00:00

J'apprends avec Jean-Loup Chiflet* qu'annoncer une coupe sombre dans un budget est un contre-emploi. Voici comment le code forestier** définit une coupe sombre :

« La première exploitation ou première coupe ne fait tomber qu'environ la moitié des arbres. Ceux qui restent sur pied doivent se trouver encore assez rapprochés, 1° pour que leurs têtes, agitées par les vents puissent se toucher ; 2° pour qu'ils puissent couvrir de leurs semences toute l'aire de la coupe ; 3° pour que leur ombrage protège la faiblesse des jeunes recrus, soit contre les grands froids, soit contre les ardeurs d'un soleil brûlant ; 4° pour que les herbes, les plantes nuisibles et les bois blancs ne s'emparent pas de l'aire de la coupe, ce qui ne manque pas d'arriver si on la découvre tout-à-fait.
Cette première coupe est appelée coupe sombre, expression qui peint parfaitement l'état de la coupe après le premier abattis ; car toutes les cîmes rapprochées donnent un ombrage épais et sombre.»

 

Ça vous la coupe aussi ?

En attendant, l'hirsute ci-dessous serait bien avisé de croiser une tondeuse.

 

Hirsute

 

* Jean-Loup Chiflet, Français mon amour ! Allégorie... ma chérie !, Chiflet & Cie, 2013. On sait bien qu'on sait pas tout, mais là, on en apprend davantage. Merci pour le cadeau.

** M. Baudrillart, Code forestier, tome 2, Arthus Bertrand, Paris, 1832.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bon à défaut de couper ou de tondre quelque chose, je ne mourrais pas idiote ! Tu viens de m'apprendre pleins de choses sur "la coupe sombre"... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne le sais que depuis hier. Et je ne suis pas sûr de le retenir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De toutes façons toute coupe sombre concernant les budgets a pour but de créer des fauchés !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> On notera que certains budgets sont plus menacés que d'autres.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime ce gros plan sur Jean-Claude Touzeil alias Topa.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tiens ? Je lui vois plutôt la barbe fleurie.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> le contraire de la coupe sombre c'est la coupe à blanc. fin d'exploitation de la parcelle, ne restent que les semis.<br /> <br /> <br /> signé : c'est futaie<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour être futaie, c'est futaie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Plus grande est notre fortune<br /> <br /> <br /> Et plus sombre est notre sort." Robert Desnos<br /> <br /> <br /> Ce mot a une connation funeste.<br /> <br /> <br /> Pourtant sous le soleil,<br /> <br /> <br /> Que l'ombre est appréciable.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Sans doute une consolation pour Desnos.<br /> <br /> <br /> <br />