Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 23:00
Tête au carré
Quand je prétends qu'il y a là, sculpture, on se gausse.
De Brancusi, Victor I. Stoichita écrit : « L'objet sculptural pourrait à la limite être considéré comme un "objet trouvé" sui generis, comme le pur produit d'un lusus naturae, comme une forme primordiale dont le Créateur est le Hasard même.»*
Je dépasse simplement la limite.
Innommable Tête au carré. De plastique sur sa tige de cuivre.


* Victor I. Stoichita, Brève histoire de l'ombre, Droz, 2000
(sui generis : propre à son espèce – lusus naturae : jeu de la nature)
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Moins on comprend, plus c'est cher? Pas toujours...
Répondre
Y
<br /> Très drôle. En substance, une réplique entendue cet après-midi dans une pièce de Grumberg.<br /> <br /> <br />
T
Question de regard et d'intention : tu connais, bien sûr, la tête de taureau de Picasso. Il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est qu'une selle et un guidon de vélo !...
Répondre
Y
<br /> Et la Joconde, des pigments sur une chute de contreplaqué.<br /> <br /> <br />
L
J'ai cru que c'était un glaçon ... Et plouf! dans mon verre de ouzo !!!!!
Répondre
Y
<br /> Je ne t'ai pas conseillé récemment de consulter pour les yeux ?<br /> Enfin, l'ouzo, ça aurait pu être un plus mauvais choix.<br /> <br /> <br />
O
Cette sucette est-elle à la menthe blanche ? me demande mon petit Léo..Oncle pa
Répondre
Y
<br /> Si l'humour est à Tavic, il ne tardera pas à passer.<br /> <br /> <br />
E
habituellement je me méfie de l'art moderne, mais celui là passe bien, c'est évocateur et drôle
Répondre
Y
<br /> Il faut se méfier de l'art contemporain... Au début du siècle dernier, les douaniers avaient bloqué l'entrée sur le territoire américain de l'Oiseau dans l'espace de Brancusi, pensant<br /> qu'il s'agissait d'une quelqconque pièce métallique et non d'une œuvre d'art.<br /> <br /> <br />