Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 00:06
Maison 066Maison 066, 2008, stylo bille sur papier peint vinyle, 33 x 33 cm

Je n'ai jamais peur à la maison.
Valentine Goby

Je n'ai pas de rubrique Un bon livre peut-être*, en voici un néanmoins bon livre : Qui touche à mon corps je le tue**.
D'une aube à l'autre, les vies croisées de Marie, faiseuse d'anges, dans l'attente de son exécution, Lucie, femme avortée sur la table de chevet de laquelle on a disposé un bouquet de persil et Henri, bourreau qui cherche dans les yeux des assassins la souffrance des victimes.
Donner la vie, donner la mort. Au plus proche des corps – odeur, toucher – le roman est servi par une écriture précise et rythmée. Ce n'est pas gai, je le concède. Ce n'est pas non plus un plaidoyer, mais on mesure au-delà du récit la générosité et le courage des femmes – et quelques hommes – engagées dans le combat pour la libéralisation de l'avortement.

* Chez biloba.
** Valentine Goby, Qui touche à mon corps je le tue, Gallimard, 2008



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Sujet difficile... qui n'incite pas à écrire des bêtises... mais ton dessin, heureusement, malgré les gris chagrins, est d'une belle tendresse...
Répondre
Y
<br /> La gravité s'invite parfois...<br /> <br /> <br />