Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 23:00
Nu dans le pré
En marge d'une étude du Déjeuner sur l'herbe de Manet.
– Ce n'est pas comparable !
– Ai-je dit que ça l'était ?

À propos de marges – et de l'étude de Jean Wirth et collaborateurs sur les Marges à drôleries des manuscrits gothiques (Droz) –, les dessins dans les marges des manuscrits gothiques étaient certainement destinés à lutter contre l'ennui que provoquent, chez des dames ignorant le latin, les longues prières de l'office.*

* Tu m'étonnes ! (commentaire personnel)
Source : revue l'Histoire, n° 335, d'octobre 2008, numéro spécial consacré à Picasso. Très intéressant éclairage sur les rapports entre art et histoire.

Nu dans le pré, 1995, acrylique sur carton, 39 x 30 cm
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est étonnant de voir à quel point vous avez été inspirés. Et vous n'en avez pas eu marge, sur les bords?
Répondre
Y
<br /> Barge sur les mors ?<br /> <br /> <br />
L
J'comprends ren...j'ai tout ben r'gardé dans le pré, j'ai pas vu d'nu. l'é où ?
Répondre
Y
<br /> Tu fais pourtant preuve de discernement : certains n'ont pas vu le pré !<br /> <br /> <br />
H
La marge, déborder, la limite et quoi encore ?Foutue d'époque, j'encaisse, chaque 20 du mois, à la st Rémi, ce que me laisse le patron, votre glorieux Arthur (l'astuce) Bertrand..D'ailleurs, il est passé où, le scienteux photographe ? Dans un de ses paradis fiscaux qui ont fait la fortune des banquiers hors.. limites, en marge, aux frontières.. des quatre sous que me doit ce gangster ?Pour moi, la limite est franchie depuis l'isntant où je l'ai balancé aux prud'hommes..M'est avis que le bonhomme, vous n'êtes pas prêt de le relire.Hector Sant Malo
Répondre
Y
<br /> À la St-Rémi, ne bois pas ton RMI ! Voilà que tu oublies jusqu'au prénom de ton glorieux patron !<br /> <br /> <br />
L
J'aime bien les marges qui permettent de déborder ...LIZAGRECE
Répondre
Y
<br /> Tant qu'on ne dépasse pas les bornes des limites...<br /> <br /> <br />
O
En marge..quelle belle zone..C'est justement le thème du salon du Livre de Gaillac qui se tient cette fin de semaine..Y seront Jean Bernard Pouy, Jean Jacques Reboux, Magyd Cherfi, Yannis Youlountas..Mais notre webmaster vous trouvera le lien pour visiter le site..J'y serai, à la limite, aux frontières des littératures, juste un poil à gauche de la photo..Oncle Pa
Répondre
Y
<br /> Le salon du livre de Gaillac est là.<br /> Salue Yannis Youlountas. J'ai, sur le haut des piles qui m'entourent, ses Poèmes ignobles, entre Table des bouchers de Fabienne Courtade et les Poésies libres de<br /> Guillaume Apollinaire. Il y a voisinage moins flatteur.<br /> <br /> <br />