Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 00:00
Étiquette (auteur inconnu)Bonne tenue. Pas celle de la dame. L'a mis chemisier froissé, jupe à carreaux. Coiffée. D'une coiffe justement. Galoches aux pieds. Sur la poitrine, l'ombre d'un département français. Qu'il faut trouver. C'est notre jeu concours.
Elle, la dame, revient du champ. Où elle a gratté la terre de ses petites mains. Fines et gracieuses.
Son panier garni de pommes de terre – de bonne tenue –. Il est sept heures. On entend au clocher sonner l'angélus. Qu'est-ce que je vais leur faire à manger ce soir ? C'est pas le tout. Purée. Des gars en pleine force de l'âge, faut pas que leur en promettre.
– Presse-toi donc. J'ai marché demain. Monsieur Belinois presse la dame. Il a marché. Demain, pas dedans. Sommes ici en maison de bonne tenue ! Il se dit, Monsieur Belinois, qu'avec la récolte de cette année – pas eu le mildiou, pas eu le doryphore – il va se l'acheter.
L'arracheuse.*

* Tant qu'il y sera, il pourra aussi rafraîchir l'étiquette.

Année mondiale de la pomme de terre (Eh oui !) :
- chez Biloba, un proverbe apocryphe.
- Chez Tiphaine, deux patates de taille respectable.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Non mais c'est pas vrai ! Y'ou qu'y'z'ont vu des fermières attiffées coume ça... asteure, c'est le jean coume tout l'monde et je n'vous cause pas des sabiots qui servent plus de pots d'fleurs qu'à fouler la terre, c'est moué qui vous l'dit...
Répondre
Y
Des fermières en jean, vous m'épatates !
L
 Monsieur Belinois étant un habitant présumé de Beligneux -  ce serait : Département de l'Ain - Région Rhône Alpes - ... LIZAGRECE 
Répondre
Y
Hein ?
M
Après une recherche assidue, il me semble que l'ombre sur la poitrine pourrait correspondre à l'Ille et Vilaine. Quoique, et mise à part sa tenue légèrement débraillée, je ne la trouve pas si vilaine que ça la dame ! Et puis pour arracher et vendre des patates, à quoi bon se mettre sur son 31.
Répondre
Y
Elle pas si vilaine en Ille-et-Vilaine... J'en ris encore.