Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 00:00
LampeUne semaine que l'eau des poules gèle en l'abreuvoir et voici.
Tache jaune sur le brun des feuilles de l'allée forestière – bois de Bastin à Épineu-le-Chevreuil – un citron.
– Mort ?
– Guère mieux.
Mais bouge une antenne. Se dégourdit peu à peu au contact de la main. Bien vif au retour à la maison. Vole jusqu'à la vitre. Va s'épuiser sans doute à chercher la lumière.
– Plutôt que cette photo – jolie au demeurant – de lampe à pétrole, tu ne peux pas montrer ton papillon ?
– Permets que je reste dans le flou.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Topa va penser que je dérive aussi, du texte, c'est vrai, mais pas du moment !
Répondre
Y
Pas du moment, ni de l'image...
T
Souhaitons que les voeux de Noël de Laglesine soient exaucés !...Pour revenir au sujet d'aujourd'hui (j'ai comme l'impression que les commentateurs / trices dérivent beaucoup en ce moment...), j'ai bien aimé ton histoire de citron. Il faut relire au moins deux fois pour "saisir" que tu parles d'un papillon... Dans le domaine végétal, j'ai connu un rhodo fou qui fleurissait sous la neige !...
Répondre
Y
J'ai dû moi-même relire deux fois avant de saisir – selon ton propos, je goûte la précision du mot –  que je parlais d'un papillon. Il y avait aussi sur un talus, à l'orée du bois, des pissenlits fleuris... Ah ça ! Quant à la mise au point, elle n'y était point...
L
Noël réserve à chacun bien des surprises : des paroles douces, ou des amis à la porte; une belle soirée tranquille, ou des présents qui nous touchent. Que ce Noël soit rempli de joie pour toi Yves et tous ceux qui te sont chers.
Répondre
Y
Vent de fraîcheur.Vœux de bonheur.