Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 23:01
Qui donc est Osmane ?
Le lecteur avait la demande pressante. Voici qu'on y répond.
- Enfin ! Quand même ! Pas trop tôt ! (chœur des lecteurs à la demande pressante)

L'association Culture, Nature : patrimoines osmaniens - source unique de documentation - dit en substance ceci :

Nous sommes aux temps des rois fainéants.
Princesse irlandaise, Aguiriaga fuit son pays et un mariage avec un prince païen en compagnie de sa suivante chrétienne Aclinetis. Arrivées près de Saint-Brieuc, elles vivent en ermites jusqu'au premier miracle. Aguiriaga sauve un sanglier des flèches d'un chasseur. L'évêque de Saint-Brieuc, à qui on rapporte le fait, rencontre les jeunes femmes. Il les baptise ; Aguiriaga devient Osmane, Aclinetis devient Cérotte. Il place près d'elles un jardinier mais celui-ci a de mauvaises intentions. Il perd la vue et est saisi d'un malin mal. Les prières d'Osmane vont le guérir.


La belle histoire ! Ah !

- Il n'y a pas eu de miracle pour l'équipe de Sedan reléguée en Ligue 2. (Thierry Roland)
Bannière

Bannière de procession
XIXe siècle
Soie, perles, et carton peint et cousu pour les mains et le visage.
À droite de la dame, le sanglier.

Sanglier des Ardennes
Tee-shirt de supporter du Club sportif Sedan-Ardennes.
En médaillon, le sanglier mascotte du club.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comment ça sainte pour avoir sauvé un sanglier ? Je comprendrai mieux si c'était une vache qu'elle avait sauvé de l'abattoir...
Répondre
Y
Je te retrouve bien. Toujours à ruminer.Henri Michaux, pour t'aider à garder le moral :"Aidons les vaches à ruminer", dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.Henri Michaux, Face aux verrous, Gallimard
P
Extrait d'un poème de Théodore de Banville : le sanglier...Les loups fuyaient de peur quand il s' approchait d' eux,tant le monstre effaré, s' il grognait dans sa joie,semblait effrayant, même à des bêtes de proie.Il vivait là, pensif. Lorsque venait la nuit,terrible, emplissant l' air d' épouvante et de bruitet cassant les lauriers au pied des monts sublimes,il allait dans le bois déchirer ses victimes ;puis il rentrait dans l' antre, auprès des flots dormantscouché sur la chair morte et sur les ossements,il mangeait, la narine ouverte et dilatée,et s' étendait parmi la boue ensanglantée.Noir, sa tanière au front obscur lui ressemblait....
Répondre
Y
Tu sors Théodore de Banville de son anonymat quand Victor Hugo te tend l'alexandrin dans les Contemplations (livre 1, Quelques mots à un autre) :Comme le sanglier dans l'herbe et dans la sauge,Au beau milieu du vers l'enjambement patauge.
T
Honte sur moi, par Ste Osmane !Madame Wikipédia m'apprend que Mastrotto, pyrénéen, était surnommé "le taureau de Nay" !...(C'est le footballeur Roger Marche qui eut droit à cette appellation.)Yves, tu devrais pouvoir placer "dont acte" pour la deuxième fois...
Répondre
Y
Bon sang, mais c'est bien sûr.Jeune, je voulais jouer comme Roger Marche. J'ai enfin réalisé mon rêve : je suis chauve par devant.
T
- Enfin ! Quand même ! Pas trop tôt ! (oui, je fais partie du "choeur des lecteurs à la demande pressante")Merci, "patron", pour ces précieux renseignements qui apaisent notre osmanienne soif... Difficiles à placer dans une conversation "lambda", mais bon...Rien que pour t'embêter, j'ajoute que cela ne nous dit pas qui était Aguiriaga... Idem pour Aclinetis... (les jeunes futurs parents en mal de prénoms originaux pourront se servir.)Quant au sanglier, côté vélo, c'est Raymond Mastrotto qui était surnommé "le sanglier des Ardennes"...
Répondre
Y
Dont acte.
A
Pour moi,ce n'est pas une sainte,c'est une idiote ! à sa place,toute femme sensée aurait pris le chasseur et bouffé le sanglier !
Répondre
Y
Ce n'est pas ce qu'on appelle une innocente ?