Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 23:00
Avertissement
Où conduit la pédagogie Freinet ?
Le texte libre illustré qui suit est signé par Marianne,* élève de CM1 d'une école rurale.** Certaines images peuvent choquer. Éloignez vos enfants de l'écran.

On ramasse des souris

La journée, le matin nous sommes allés avec papa et Maurice chercher un plateau de foin. Papa, en soulevant une botte de foin a aperçu cinq souris, une grosse et quatre petites. Il les a tuées avec la fourche. Moi, sur le tracteur, j'étais contente. J'arrive chez moi ; mes deux cousines disent :
- Qu'est-ce que t'as  à la main ?
Je dis :
- Cinq souris.
Et je leur fais peur. Elles ont crié. Ça faisait trois souris pour Moustique et la grosse pour Pupuce avec une petite.
souris.jpg L'après-midi, on ne savait pas quoi faire. Je dis :
- Les deux voisins nous ont dit qu'ils tuent les souris avec des seaux remplis d'eau.
Alors, mes cousines, Sylviane et moi, on est allé chercher des seaux remplis d'eau. On est allé dans le champ avec les chats. les chats cherchaient les trous. Ma petite Pupuce bouge la queue. on crie :
- Il y a un trou.
On a cherché l'autre trou parce qu'il y avait toujours deux trous. Alors on a versé de l'eau dans le trou. Dans l'autre il y avait le niveau, alors les souris sont sorties parce qu'elles n'aiment pas l'eau. Avec les pieds, on tapait dessus, elles étaient tuées. Des fois les yeux sortaient, on rigolait de joie. Quand on les loupait, je tapais sur les lunettes de ma cousine tellement nous étions effrayées. Des fois les souris nous échappaient. On a eu quinze souris.
Une journée agréable !


* Prénom d'emprunt.
** On aurait peut-être mieux fait de la fermer (Allez on rentre). Il y en a un qui ne la ferme pas et l'administration lui fait noise. C'est Pascal Polisset, pour un passage de De la destruction du savoir en temps de paix, essai paru aux éditions Mille et une nuits.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est malin, du coup celle de mon ordinateur est partie se cacher dans un trou, Apache s'en fout et moi je ne peux pas me servir de la flotte !
Répondre
Y
Essaie au clavier :Ctrl G : sélectionner le gruyèreCtrl A : agiter le morceau de gruyèreCtrl D : détendre le ressort de la tapette
P
un soir, j'ai vu des souris torturer une chatte.
Répondre
Y
Moi, j'ai vu Jean-Louis Massot qui m'a appris à prononcer le nom d'un poète...
L
J'ai eu plusieurs chats au cours de mon existence, qui présentaient des signes de cruauté évidente vis-à-vis d'innocentes souris ... Pourtant aucun n'était élevé en zone rurale, ni inscrit à une quelconque école pratiquant a pédagogie Freinet , j'y veillais naturellement ... Alors je m'interroge sur mes méthodes d'éducation ... LIZAGRECE
Répondre
Y
Je ne crois pas la souris aussi innocente...