Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 00:00
Chat lunatiquePhoto de Claude Vercey, prise au Mont Saint-Vincent (71)

Dans le Parfait Mareschal qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté et les deffauts des Chevaux, le sieur de Solleysel, escuyer, nous apprend que :
« Si c'est dans le beau temps, il faut faire coucher le Cheval lunatique au serain de la nuit hors de son écurie ; si le temps est trop froid, il le faut tenir dans une écurie qui ne soit pas bien chaude, car la chaleur de l'écurie nuit fort aux yeux des Chevaux sujets aux fluxions lunatiques.»*
Rien ne dit que ce conseil vous soit d'un grande utilité. Rien ne dit non plus qu'il vaille aussi pour le chat lunatique, mais dans le doute...

Source : www.bium.univ-paris5.fr
serain : sans nuages, calme (Larousse de l'Ancien français)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Eté : un thon taquin caltait...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il a tout intérêt à calter...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour faire suite à Olivier de Vaux, un chat touille, un chat vire , un chat maille ou un chat lange mais si tout ça fait de lui un lunatique, il est le seul animal à être propriétaire de son<br /> maître.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Et le rat ? Tu as pensé au rat ? Le rat caille, le rat pine, le rat vit au lit...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Chat alors ! ... Mon chat n'est pas d'accord pour risquer une fluxion de poitrine en dormant dans une écurie non chauffée ! Et je le connais bien mon chat. Il est têtu mais pas lunatique<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Pacha ?<br /> <br /> <br />
H
<br /> Moi, la porte je connais, c'est toujours ce que me disent mes conquêtes, quelques minutes après un moment d'affection de ma part...<br /> Dans ce cas-là, je me retire, digne et pressé.<br /> Une fois, je suis passé par la fenêtre, mais c'était plus compliqué, son mari arrivait. J'ai passé un long temps dans le fossé.<br /> J'ai pris froid mais je n'en veux pas au cocu.<br /> A Cancale, on voit toujours le Mont Saint Michel, par nuit claire.<br /> Ah oui, c'est vrai, c'était à Cancale.<br /> <br /> Hector san malo<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Livre dont je sors (par la fenêtre) – dans l'esprit de ton commentaire – :<br /> Contes libertins du Maghreb, de Nora Aceval (éd. Al Manar)<br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai photographié cette porte et sa plaque voici quelques années et il est exact que le chat des propriétaires est lunatique : un jour chat pitre, le lendemain chat teigne, on ne sait comment le<br /> prendre !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Par la queue !<br /> – Ah non, ça c'est la souris. Verte.<br /> <br /> <br />