Un portfolio.
Alain HELISSEN, Des lettres de la Voie lactée, L'Atelier de Groutel, collection Choisi, 2013
On ne dira jamais assez combien les Printemps – de la poésie – sont féconds à Durcet (Orne). S'y sont rencontrés, Alain Helissen et Jacques Renou, le poète et l'imprimeur-typographe. Pour notre bonheur, tant le Choisi n° 22, issu de cette rencontre, est un joyau joyeux.
Alain Helissen passe à sa moulinette à mots les lettres de la Voie lactée. Les lettres : le V, l'O, l'I... on m'a compris. Et ça donne dans l'adage, la maxime, le proverbe, le dicton, la sentence... C'est poétique, drôle, inattendu, propre à faire sourire, à faire rêver – les plus sensibles d'entre nous. Ça nous laisse sur le bord des phrases, le nez dans les étoiles.
Jacques Renou s'est emparé des mots du poète. Et lettre à lettre, caractère par caractère, les a serrés dans son composteur, mis en page dans leur pyjama de soie – Pyjama ? Que chantes-tu là ? Ce que je chante : mettre en page, c'est coucher et l'habit du coucher c'est pyjama. Qu'on ne m'interrompe plus ! Donc, de soie, illustré de vignettes et attributs de commerce, dans des couleurs brassées à la main, le tout pressé contre son cœur et sur la presse typographique F.L.
Ce Choisi est complété par 162 définitions d'Alain Helissen. Au hasard : Logique élémentaire – Celui qui jette la première pierre peut aussi jeter la seconde.
Ici, il n'y a rien à jeter et si on veut se faire ou faire plaisir avant les frimas, il ne va pas falloir musarder. Le portfolio est tiré à 65 exemplaires. Bon de commande à télécharger.