Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 00:00
Pas de dinde à Noël, mais de l'oie. Merci Jean (l'astuce) Bertrand – caution scientifique d'Ahoui.
Oyons est sorti le 9 mars et a entraîné un échange vif entre les lecteurs, la Marguerite du Pré aux bouzes – ruminant philosophe – prenant la chose avec distance :
« Du moment qu'y s'permet pas d'nous d'mander d'en prende une sur le dos pour la transhumance, peut ben aider ces pauv' bêtes l'gars Jean l'Astucieux.»
 
 
J. (l'a) B. et son oie - photo X
« Chaque année, je récolte des oies, les conditionne suivant la méthode dite du professeur Lorenz… Quand l’oie est prête, elle s’en va... Quand elle n’est pas prête, j’agis autrement... En l’occurrence, j’affrète un véhicule automobile et lui fais vivre sa vie d’oie migratrice. Certes il est question de plusieurs milliers de kilomètres de route, l’oie persistant à voyager des "sud" pauvres aux  "nord"  riches..  Allez savoir pourquoi ? Personnellement, j’y ai renoncé.
Par ailleurs, il est évident que je ne perçois aucun droit de passage et que je n’habite pas les falaises de Calais...»

Jean (l’astuce ) Bertrand, en désaccord avec certains comptes d’amères lois.

* On regrettera que le – ou la – photographe ait cru utile de cadrer très serré et couper ainsi la voiture afin qu'on ne puisse l'identifier. C'est très dommageable en période de crise de l'industrie automobile !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Et si elle apprenait à conduire l'Oie migrante ... au lieu de ne penser qu'à se gaver !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> L'idée n'avait encore effleuré personne !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je peux juste déduire que l'auteur de la photo est un homme.<br /> En effet, elle est signée X, et on dit un X et non une X... CQFD !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Tu réduis considérablement le champ d'investigation... À moins qu'on dise une X, et non un X !<br /> <br /> <br />
T
<br /> On hésite entre le plaisir de la (re)découverte d'un article brillant, subtil et drôle* et l'impossibilité de "pondre" un nouveau commentaire qui soit, lui aussi, brillant, subtil et drôle...<br /> <br /> * les adjectifs laudatifs se promènent souvent par trois.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Comme je te comprends.<br /> Pour jean (l'astuce) Bertrand, c'est trois laudatifs par jour, à prendre au début des repas.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Que nous contes-tu là ma mère?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ois.<br /> <br /> <br />
A
<br /> A l'heure où le transport en voiture de migrants, migrateurs .. peut créer des ennuis, il avait bien raison de faire un plan rapproché.<br /> Prévert donne un autre moyen dans Quartier libre:<br /> J'ai mis mon képi dans la cage<br /> et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête<br /> Alors<br /> on ne salue plus<br /> a demandé le commandant<br /> Non<br /> on ne salue plus<br /> a répondu l'oiseau<br /> Ah bon<br /> excusez-moi je croyais qu'on saluait<br /> a dit le commandant<br /> Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper<br /> a dit l'oiseau<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'en connais un ou deux qui n'ont pas ce sentiment de pouvoir se tromper...<br /> <br /> <br />