Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 23:00

Nina, la fille, est photographe. Le père ? Ce qu'il fait le père ? Écrit sur ces images d'un autre temps, sorties de boîtes noires improbables et tirées sur papier argentique.

 

Saint-Malo - photo Nina

 

 

Instantané

J’ai passé tellement de temps
au raz des vagues
     que mes lèvres collées, salées
s’étaient fermées
Mes yeux ouverts
     fatigués
regardaient
l’alignement des bouchots
  comme unique horizon
où se perdait tout ce temps
à terre.
Du quai, sur la mer,
  Let it be...
Mes pieds nus
glissent sur la pelouse
savonnée
des algues,
et de ces rochers,
cailloux aigus,
   qui coupent l’élan
d’un saut à l’eau…
Le château noir
a caché l’éclat de la lune
là où je voulais aller.
J’étais vautré, corps ensablé...

C’est là que je suis né,
si loin de Trêves,
sur la grève,
couché sur une plage de Saint Malo.

Oncle Pa

 

 

* L'introduction emprunte à Jacques Prévert (Familiale – Paroles).
Des écrits poétiques sur des images : une proposition d'Alain Boudet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Fuschia et diamants noirs. Merci pour le cadeau ! <br />
Répondre
L
<br /> Zut, flibustiers ! Et pendant que j'y suis "au ras des vagues" ...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un filbustier rose fuschia et diamants noirs.<br /> <br /> <br /> Image d'après bustier-corset.com<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> À mon sens, le raz des vagues est intentionnel.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toujours difficile d'accueillir ce qui nous a été donné: La terre, la mer, les toits de notre naissance. A Trêves, se bousculent les marchands, tandis qu'à St Malo ... les mouettes,  les<br /> corsaires, les filbustiers et l'ombre de Chateaubriand ...<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pour moi, Saint-Malo est indissolublement lié à la chanson apprise à l'école primaire : À Saint-Malo beau port de mer (bis)...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quels talents conjugués! admiration<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Talentueux oui, mais ils ne le savent pas !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> mettre des mots sur des images, magie des mots, mirages des images<br /> <br /> <br /> triangulation.<br /> <br /> <br /> signé : un air de connivence<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> À propos de mots sur des images, je ne t'avais pas dit, mais j'aime bien cette série b & b qu'on peut voir actuellement sur le pjtg .<br /> <br /> <br /> <br />