Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 23:00
Aux bords de l'univerLes poèmes retenus sur le chemin des poètes* sont publiés dans un recueil que j'ai eu le plaisir d'illustrer.

Seize poètes. Seize textes. Quinze univers.**

Hormis leur destination de station de chemin poétique, rien ne relie les différents poèmes de l'anthologie. J'ai donc cherché à créer un chemin entre chacun d'eux. D'une première lecture, j'ai retenu quelques mots des poèmes, recherché les vignettes dans un vieux Larousse. J'ai ajouté quelques clins d'œil : la taupe de Jean Féron, le tamanoir "œil blanc, œil noir", le "hanneton vole vole" ; l'hippogriffe remplace Pégase parti faire une course... Les éléments de ce vocabulaire de base sont combinés dans une sorte de poème graphique qui constitue un contrepoint aux textes.

Mon Larousse a perdu quelques pages : il commence à "abriter" et se termine avec "Tu-Duc". Je ne peux pas le dater (entre 1924 - mort de Lénine - et 1931 - Doumergue président***) ni citer le (ou les) auteurs des vignettes.

Ici, avec Michel Lautru, l'image nous entraîne "aux bords de l'univers".


* Revoir le programme sur  biloba.over-blog.com.
** Le compte est juste : deux d'entre eux partagent le même univers.
*** Un dinosaure. Plus personne ne parle comme ça : « Je suis un républicain de gauche. Je ne fais appel qu’aux voix de gauche. J’entends gouverner à gauche avec une majorité de gauche. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'suis pu si sûre de vouloir continuer mon ch'min jusqu'à Durcet.Si sur le sentier y faut s'pencher comme ça, j'ai déjà peur.
Répondre
Y
Rassure-toi, Durcet n'est pas le bout du monde.
T
j'aime beaucoup ce bord de l'univers !
Répondre
Y
C'est vertigineux !
T
Au tableau d'honneur des poètes qui viennent à Durcet cette année : Michel Lautru, prix national des jeunes lecteurs de "Lire et faire lire", Pef, prix spécial du dernier salon du livre de Paris.<br /> Et tous les autres, qui ont le prix de camaraderie... 
Répondre
Y
Songe qu'il y aura aussi quelques prix Jacques Bertin et prix Claude Ribouillault...À propos du prix de camaraderie, fais-moi penser à sortir du disque dur ma collection de prix poétiques...