Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bidouilles graphiques, plastiques & poétiques de Yves Barré

Éclaircie

Vase & fleurUn vase. Une fleur.
Du vase, je ne retiens que la transparence. Et à peine la courbure.
De la fleur, la couleur. Et un peu la tige.
Au vrai, le sujet importe peu. C'est juste histoire de nommer. Il y a, à Villiers-le-Bel, un enfant qui rêve d'une éclaircie.



Vase & fleur
2007, acrylique sur toile, 80 x 100 cm
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A l'enfance irrésummableA ce qui échappe et sourden sabir, en patois, en langue heurtée comme des cailloux,en signes indiens voléssur les marches d'escalierA l'enfance insituable des citésla vie reconnaissanteMerci Yves.
Répondre
C
Et cet enfant de Villiers Le Bel sait-il qu'il existe de fragiles fleurs jaunes qui montrent leur couleur mine de rien ?
Répondre
Y
À force de le rêver...
M
A Villiers-le-Bel, les fleurs ne sont plus dans un vase mais dans des couronnes.
Répondre
Y
Hélas.
B
C'est magnifique de peindre une fleur pour un enfant qui rêve dans une cité ... Car à Villiers le Bel, il n'y a plus de fleurs et ça fait bien longtemps ... LIZAGRECE
Répondre
Y
Un jour, un liseron poussera sa corolle...
A
Et dans ce vase, en tranparence, le septième cercle de l'enfer de Dante. La frêle fleur de l'espoir aura bien du mal à s'épanouir.
Répondre
Y
J'ai vu, la semaine passée, un spectacle inspiré de la Divine Comédie. Une image m'a fascinée. Sur un texte de Dante, en italien, quatre acteurs-danseurs se déplacent lentement selon la diagonale du plateau. Ils portent un sablier qui se vide de son sable. La marche régulière laisse au sol une trace d'épaisseur régulière. À chaque arrêt, il se forme un petit monticule. Ces petits monticules rythment leur déplacement. Je pensais au parcours du poète et de Béatrice – à ce moment du spectacle, ils sont au paradis – mais ton évocation des cercles me donnent un autre éclairage : chaque station marque le franchissement d'un cercle.