Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 23:00
De Robin et Margot
 
Margot s’endormit sur un lict,
Une nuict toute descouverte.
Robin sans dire mot saillit ;
Il trouva sa lanterne ouverte,
Mit sa chandelle au plus profond.
Robin, ta chandelle se fonde.
Non fait, dit-il, c’est une goutte,
En s’allumant elle dégoutte,
Qui fait ta lanterne animer
Vien, Robin, quand on ne voit goutte,
Souvent ta chandelle allumer.

Cadet Angoulevent
Les Satyres bastardes et autres  œuvres folastres


Chandelle et lanterned'après une illustration de Louis Binet pour Les Contemporaines ou Aventures des plus jolies femmes de l'âge présent de Restif de la Bretonne


– Au début, l'illustration semble fidèle au texte. Ça se gâte très vite.
– Si on pouvait m'expliquer !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Quel coquin .....ce Louis Binet!!!
Répondre
Y
Pour toi, la légende originale : « Dans la figure, on voit le Marquis de M***, prévenu par deux domestiques jaloux contre le faux Champagne, venir au milieu de la nuit, suivi de deux hommes, pour le faire enlever et l'envoyer aux Îles. À l'instant où le Marquis arrive, une lanterne sourde à la main, dont il dirige le rayon de lumière, le faux Champagne est étendu sur son lit tout-habillé, la gorge absolument découverte ; le Marquis étonné, empêche les gens d'avancer : "C'est une fille !" » Source : gallica.bnf.fr
M
J'adore !!!!!!!!!
Répondre
M
Je déteste tenir la chandelle !
Répondre
Y
... et les dîners aux chandelles ?
A
Oui, je le peux !...On boit mieux à treize, or Robin n'est pas équipé en triphasé .
Répondre
Y
Moi, j'en vois quatre...