Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 23:00
Poulet-Malassis & Baudelaire
Mettons enfin un visage sur le nom de Poulet-Malassis.
Le dessin (ci-dessus reproduit) de Laurent Paturaud illustre l'enveloppe pré-timbrée de la Poste, créée pour les 150 ans de l'édition des Fleurs du mal (relire biloba).


Mais qu'est-ce qu'elle dit, la petite folle bien-aimée, sous ce s... b... ?

LA SOUPE ET LES NUAGES


Ma petite folle bien-aimée me donnait à dîner, et par la fenêtre ouverte de la salle à manger je contemplais les mouvantes architectures que Dieu fait avec les vapeurs, les merveilleuses constructions de l'impalpable. Et je me disais, à travers ma contemplation : «- Toutes ces fantasmagories sont presque aussi belles que les yeux de ma belle bien-aimée, la petite folle monstrueuse aux yeux verts.»
Et tout à coup je reçus un violent coup de poing dans le dos, et j'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie, la voix de ma chère petite bien-aimée, qui disait: «- Allez-vous bientôt manger votre soupe, s... b... de marchand de nuages ? »

Charles Baudelaire
Petits Poèmes en prose
Le Spleen de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Monsieur Gougueule me dit que c'est sacré bougre !
Répondre
Y
Et Monsieur Émile nous donne, pour étymologie de bougre :anc. fr. bogre, hérétique ; m. fr., sodomite, du lat. bulgarus, bulgare
M
sale bâtard ou bricoleur, de marchand de nuages ?sacré bidouilleur de....solide bonimenteur... ?Sans blague, je ne sais pas !
Répondre
Y
Moi non plus. Pour la P... respectueuse de Jean-Paul Sartre, c'était plus facile.
T
Il n'y a pas de hasard : du temps de l'Eolienne, c'est la mère de ta belle-fille (tu suis ?) qui disait ce poème...Pour s... b..., 3 propositions :a) sacré bordel b) sale bavardc) saoul "broyé"
Répondre
Y
saoul broyé : f... n...