ABSTINENCEVertu qui consiste à s'abstenir des choses défendues par la morale ou la religion. On représente l'Abstinence par une femme qui se ferme la bouche avec la main, & de l'autre indique plusieurs viandes dont elle semble s'éloigner avec résignation.
GOURMANDISE
On peint ce vice sous les traits d'une femme excessivement grasse, qui se jette sur une table pour manger, avec avidité, les mets dont elle est couverte. L'emblême de la Gourmandise est un porc ; on l'aperçoit sous la table qui dévore une branche de chêne chargée de glands.
- Voilà qui ne donne pas envie d'être gourmand.
- Encore moins abstinent !
- On a beau être allégorique, on n'en est pas moins homme...
- Ou femme selon son sexe.
Définitions et image sont tirées de Iconologie, ou Traité de la science des allégories en 350 figures gravées d'après les dessins de MM. Gravelot et Cochin, avec les explications relatives à chaque sujet par Charles-Étienne GAUCHER. (gallica.bnf.fr)
par Yves Barré
publié dans :
gourmandises
